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La programmation des microcontrôleurs Arduino
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TUTO 02: Connecter un afficheur LCD
  Dans l'interface de programmation , entrons le code suivant:
 
// Connexion afficheur LCD et affichage de ARDUINO Bonjour !
 
#include <FastIO.h>                             // On inclus les bibliothèques LiquidCrystal_I2C et Wire
#include <I2CIO.h>
#include <LCD.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
 
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 2, 1, 0, 4, 5, 6, 7, 3, POSITIVE);
// Addr, En, Rw, Rs, d4, d5, d6, d7, backlighpin, polarity
 
void setup()
{  
  lcd.begin(16,2);                       // Initialise le LCD comme 2 lignes de 16 caractères
  lcd.backlight();                        // Rétro-éclairage
  lcd.setCursor(0, 0);                // Commence l'affichage 1ere ligne 1er caractère
  lcd.print("ARDUINO");            // Affiche "ARDUINO"
  lcd.setCursor(3, 1);              // Passe à la ligne 2 et commence au caractère 3
  lcd.print("Bonjour !");             // Affiche "   Bonjour !"
}
 
void loop()
{
 
}
  L'avantage du bus i2c est qu'il ne va utiliser que les 2 broches du circuit prévues à cet effet et laisser le maximum d'entrées sorties disponibles.
Le but : Connecter un afficheur 2 lignes de 16 caractères LCD.
Pour cet exemple, nous aurons besoin d'un afficheur LCD 2x16 avec carte d'interface i2c (les LCD en sortie série utilisant trop de broches pour des montages un tant soit peu élaborés, je n'utilise que ceux-ci)
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